
Thèses et HDR
Thèses et HDR soutenues au sein du laboratoire - 2006-présent
Altération des mécanismes neurophysiologiques de la marche chez la personne âgée souffrant d'AOMI et effet d'un programme d'activités physiques adaptées.
Mots-clés : Sartériopathie oblitérante des membres inférieurs ; vieillissement ; ischémie musculaire d’effort ; biomécanique de la marche ; électromyographie ; TcPO2 d’effort ; activité physique adaptée
Direction : S. Durand, P. Abraham; Co-encadrant : B. Beaune.
L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est une pathologie fréquemment retrouvée dans la population. Cette pathologie cardiovasculaire entraine un rétrécissement du calibre artériel et donc de l’afflux sanguin, notamment à l’effort. Le patient artéritique est atteint d’un phénomène appelé « claudication intermittente ». Elle est caractérisée par une intolérance à l’effort de marche (liée à l’ischémie musculaire), une limitation de la mobilité et donc une réduction de la distance maximale de marche, entrainant une perte d’autonomie de la personne. De plus, cette pathologie touche généralement des personnes âgées de plus de 60 ans. Aux conséquences musculaires de l’ischémie il faut rajouter les conséquences du vieillissement (sarcopénie, dynapénie). Ainsi, la compréhension des altérations neurophysiologiques musculaires associées à l’AOMI est un objectif majeur de cette thèse afin de comprendre les mécanismes de développement de la claudication et de la douleur et son impact sur la mobilité de la personne âgée. Un autre objectif de cette thèse sera de caractériser ces mêmes paramètres après intervention de chirurgie vasculaire. Enfin, un troisième objectif pour ce travail sera la mise en place d’un programme de prévention et de reconditionnement par la pratique d’une activité physique adaptée.
Rôles des propriétés mécaniques et des coordinations musculaires dans l'optimisation de la puissance maximale en pédalage : intérêt d'une approche neuromécanique.
Mots clés : coordinations, neuromusculaire, fatigue, exercice maximal
Direction : F. Hug ; Co-direction : S. Dorel
D'une meilleure compréhension du comportement musculo-tendineux vers l'optimisation de la performance en sprint en cyclisme.
Mots clés : Relation force-vitesse, muscle-tendon, pédalage
Direction : S. Dorel ; Co-direction: A. Nordez
Les relations force-vitesse et puissance-vitesse témoignent des qualités neuromusculaires du coureur cycliste et déterminent en partie ses capacités à performer lors d'une arrivée au sprint. L'optimisation de la production de puissance maximale passe indéniablement par une meilleure compréhension du mouvement de pédalage. En effet, cette tâche multi-segmentaire fait intervenir simultanément des muscles aux propriétés anatomiques et architecturales différentes (i.e. muscles mono et bi-articulaires, agonistes et antagonistes) afin de produire et d'orienter efficacement la force sur la pédale. Ce projet de recherche vise à mieux comprendre les contraintes imposées au système musculo-tendineux du membre inférieur lors de l’exercice maximal de pédalage, dans le but de proposer et tester des pistes innovantes d’amélioration de la performance en sprint en cyclisme sur route. Nous nous intéresserons aux effets de la cadence de pédalage, au positionnement du coureur (assis vs danseuse) et à celui des cales sur les modalités de sollicitation des structures contractiles (i.e. régime de contraction et vitesse de raccourcissement) et des structures élastiques (stockage-restitution d’énergie)
Intérêt de l'approche neuromusculaire dans l'évaluation et la compréhension des mécanismes de la fatigue liée au cancer.
Mots clés : Fatigue ; cancer ; neuromusculaire ; puissance critique
Direction : A. Rahmani; Co-direction : B. Morel
Caractérisation in vivo des propriétés viscoélastiques du plancher pelvien de la femme au cours de la grossesse.
Mots clés : élastographie, accouchement, plancher pelvien, grossesse
Direction : A. Nordez; Co-direction: X. Fritel et F. Pierre
Les troubles périnéaux sont principalement représentés par les déchirures périnéales graves, les incontinences urinaires urinaire et anales, les troubles de la sexualité. L’origine de ces pathologies est très souvent associée au traumatisme du plancher pelvien de la femme au moment de l’accouchement par les voies naturelles. Des données récentes met
Modélisation biomécanique du point de couture.
Mots clés : modèle biomécanique, membre supérieur, troubles-musculo-squelettiques
Direction : A. Nordez; Co-direction: J. Rossy et F. Hug
Un geste précis tel que le point-main en couture, se caractérise par sa complexité technique, sa précision et la souplesse du poignet qu’il exige.
L’objectif est de créer un modèle biomécanique du geste du « point de couture main » réalisé par des experts pour pérenniser le savoir-faire et prévenir des blessures.
Afin de répondre à cet objectif, trois étapes sont nécessaires à notre raisonnement : une analyse cinématique, une analyse de la géométrie musculo-articulaire et une analyse des coordinations musculaires.
Toutes ces étapes participent à la création et la précision du modèle biomécanique permettant de quantifier précisément les sollicitations biomécaniques et physiologiques mises en jeu lors de la réalisation du point-main en fonction du niveau d’expertise.
Le rôle des coordinations musculaires dans le développement des troubles musculo-squelettiques.
Mots clés : troubles musculo-squelettiques, coordinations musculaires, tendinopathie d'Achille.
Direction : F. Hug; Co-encadrements: L. Lacourpaille et T. Dick.
Les troubles musculo-squelettiques sont considérablement répandus, ce qui affecte significativement la qualité de vie de la population mondiale. Parmi ces troubles, la tendinopathie
Fatigabilité neuromusculaire et capacités fonctionnelles de patientes atteintes de cancer du sein : mécanismes et prédiction de l'apparition de fatigue liée au cancer.
Mots clés : fatigue ; cancer ; neuromusculaire.
Direction : A. Rahmani; Co-direction: B. Morel-Prieur
La fatigue liée au cancer est un des effets secondaires les plus communs et éprouvants de la maladie et des traitements associés. Cette fatigue perturbe non seulement la qualité
Caractérisation physiopathologique de la fonction neuromusculaire d'une population à comorbidités multiples souffrant d'insuffisance rénale chronique avancée, pour l'implémentation d'un programme d'activité physique adaptée.
Mots clés : Fatigabilité, maladie rénale chronique, physiopathologie.
Direction : S. Durand; Co-direction: B. Beaune
Les reins ont un rôle déterminant dans la gestion de l'équilibre physiologique interne en servant schématiquement de filtre au sang. La santé des reins est donc d'une importance vitale et une perte de capacité de filtration entraîne un bouleversement systémiqu e de l’organisme. Ces perturbations qui proviennent d'une anomalie structurelle ou fonctionnelle des reins sont étiquetées comme maladie rénale chronique dès lors que les reins filtrent moins de 60 ml/min (i.e., 120 ml/min pour une personne saine). Ce déclin peut évoluer jusqu'au stade de malade rénale chronique avancée (i.e., le rein filtre moins de 45ml/min) et aboutir à un arrêt de fonctionnement, là ou les soins de suppléances sont nécessaires. Avant le stade final, 50 à 70% des patients avec une maladie rénale chronique avancée reportent une profonde fatigue. Cette dernière peut avoir de nombreuses origines, et l’une d’elles provient probablement d’une détérioration des capacités neuromusculaires. En effet, très peu d’études se sont intéressées aux aspects physiopathologiques de la fonction neuromusculaire chez les patients avec une maladie rénale chronique avancée. Apporter un éclairage sur les potentiels déficits à ce niveau permettrait d’implémenter de façon sécuritaire et efficiente des programmes d’activités physiques adaptées qui sont actuellement recommandées par les sociétés savantes (Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation).
Ainsi, le but de ce projet est de définir les caractéristiques mesurables de la fatigue neuromusculaire ainsi que sa prévalence chez les patients avec une insuffisance rénale chronique avancée par rapport à une population contrôle pour définir dans un temps futur, une prise en charge adaptée en terme d'activité physique.
Compréhension de la distribution de la commande nerveuse entre muscles synergistes durant des tâches mono-articulaires.
Mots clés : commande nerveuse, coordinations musculaires, muscles synergistes.
Direction : F. Hug; Co-direction: L. Lacourpaille et K. Tucker
La force produite par un muscle résulte de la combinaison de la commande nerveuse qu'il reçoit et de plusieurs caractéristiques biomécaniques. Lorsque de multiples muscles agissent
Evaluation de l'impact des traitements de chimiothérapie sur la sarcopénie de patients atteints d'hémopathies malignes en vue d'une prise en charge en Activité Physique Adaptée.
Mots clés : hématologie, sarcopénie et Activité Physique Adaptée
Direction : A. Rahmani; Co-direction: K. Le Du et S. Boyas
Ce projet de thèse suit donc la lignée de mes travaux préliminaires réalisés en master ainsi qu'une étroite collaboration avec la clinique Victor Hugo/Centre Jean Bernard, dans le but d'étudier la prévalence de la sarcopénie, d'en proposer un outil d'évaluation en routine clinique et d'évaluer le bénéfice d'un programme d'Activité Physique Adaptée chez les patients sarcopéniques traités pour une hémopathie maligne.
Exploration podologique chez des patients BPCO en stage de réhabilitation respiratoire.
Mots clés : podologie, BPCO, marche, réhabilitation respiratoire.
Direction : M. Jubeau; Co-direction: A. Chambellan
La Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est définie par une obturation permanente et progressive des voies aériennes. Nous pouvons envisager une augmentation de cette maladie chronique au cours des prochaines années du fait de l’augmentation du tabagisme mais aussi du vieillissement de la population. L’incidence de la BPCO est évaluée à 7,5% chez les personnes de plus de 40 ans. Quelque soit le stade de la maladie, la première étape du traitement passe par l’arrêt du tabac et par la prescription de médicaments bronchodilatateurs par voie orale en inhalation. La stratégie thérapeutique est complétée par un deuxième axe reposant sur la mise en place d’un programme de réhabilitation respiratoire (RR). Cette prise en charge pluriprofessionnelle repose sur l’éducation thérapeutique et le réentraînement à l’exercice. Une activité de marche quotidienne est, in fine, un objectif à atteindre pour chaque patient atteint d’une BPCO.
Le pied étant l’effecteur essentiel de la locomotion, cette thèse se propose d’explorer le versant podologique et son retentissement fonctionnel (marche, équilibre) dans une filière de réhabilitation respiratoire BPCO. Nous évaluerons tout d’abord l’impact des troubles podologiques sur la vie quotidienne de patients atteints de BPCO. Puis, l’apport d’un bilan podologique aux examens médicaux routiniers, nous permettra d’étudier, notamment, les caractéristiques morpho-fonctionnelles des pieds et la distribution des pressions plantaires en dynamique (baropodométrie). Enfin, une dernière étude visera à mesurer si une prise en charge podologique adaptée optimise les résultats attendus au sein d’un programme de réhabilitation respiratoire (Effets sur les affections fonctionnelles douloureuses, gain sur le périmètre et la vitesse de marche et optimisation de l’équilibre stato-dynamique podal).
Caractérisation de la relation force-longueur à différentes vitesses de mouvement et étude de son influence sur la relation force-vitesse et sur la performance en saut vertical.
Mots clés : biomécanique, force-vitesse, force-longueur, neuromusculaire
Direction : N. Peyrot; Co-direction: A. Rahmani et S. Boyas
La performance lors de mouvements explosifs est déterminée par la capacité du système neuromusculaire à produire un travail mécanique élevé. La capacité de production de force lors d'efforts brefs et intenses est influencée par les conditions d'étirement ou de raccourcissement du complexe muscles-tendons (relation force-longueur) et par la vitesse du mouvement (relation force-vitesse).
Ce projet de thèse vise à proposer un modèle tridimensionnel force-vitesse-longueur établi lors d’un mouvement pluri-articulaire proche de la performance sportive tel que le saut vertical. Notre premier objectif sera de caractériser les relations force-vitesse-longueur de la hanche, du genou et de la cheville.
Notre second objectif sera de modéliser la relation force-vitesse-longueur en squat et de déterminer son impact sur les paramètres mécaniques et sur la performance en saut vertical. Enfin, notre troisième objectif sera d'étudier l'impact de la modification de la relation force-longueur sur les paramètres mécaniques et la performance en saut vertical.
Ces travaux seront réalisés en vue de proposer des stratégies innovantes d'amélioration de la performance lors de mouvements explosifs dans les domaines du sport et de la santé.
Troubles de la conscience du corps dans le trouble de stress post-traumatique : de la compréhension à la thérapeutique, une approche intégrative.
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est une pathologie psychiatrique fréquente et invalidante. Cette pathologie est définie par la persistance de symptômes de
Valeur pronostique et diagnostique du ralentissement psychomoteur dans la dépression.
Mots clés : Ralentissement psychomoteur; dépression; neurostimulation
Direction : T. Deschamps; Co-direction: V. Thomas-Ollivier et A. Sauvaget
Les problèmes de prise en charge de la dépression rendent saillantes la nécessité d’un diagnostic précoce et la personnalisation des soins (Paykel, 2008). Les enjeux de recherche en psychiatrie et santé mentale visent aujourd’hui l’identification de critères précis permettant, sur la base d’indices comportementaux, neurophysiologiques ou génétiques, d’établir des sous-groupes homogènes de patients pour une prise en charge personnalisée et efficace. Le présent projet de thèse s’inscrit dans cette dynamique et interroge la valeur diagnostique, pronostique et heuristique du ralentissement psychomoteur (RPM) dans la dépression. Ce RPM se traduit par des troubles de la fonction motrice, de l'activité cognitive et des capacités verbales (Bennabi et al. 2013). En pratique clinique, il est évalué à travers des échelles renseignées par le psychiatre sur la base de l’observation du patient. Ces évaluations ne permettent pas de quantifier la nature précise des symptômes pourtant centrale dans le diagnostic de la maladie (Berlim et al. 2013). Outre la compréhension de ce symptôme et de ses soubassements neuropsychopathologiques, cette thèse présente aussi une dimension appliquée associée à son évaluation dans le cadre d’un traitement par stimulation magnétique transcranienne répétée (rTMS) (Bulteau et al. 2017 ; Deschamps et al. 2016, 2017; Thomas-Ollivier et al. 2016, 2017).
Le travail à la main dans l'entraînement des chevaux : de l'analyse des pratiques expertes au développement de dispositifs de formation innovants.
Mots clés : enaction; psychologie phénoménologique empirique; sauts d'école, cheval
Direction : J. Saury; Co-direction: B. Huet
Cette thèse vise à étudier, à travers une analyse empirique, le travail des écuyers experts et les interactions qu'ils ont avec les chevaux, ainsi qu'à développer une ingénierie de formation à destination des
L'axe de recherche sur lequel cette étude s'appuie est la coordination des systèmes vivants avec leur environnement. Nous allons donc étudier un écuyer et un cheval dans une situation d'entraînement en prenant en compte l'environnement qu'ils partagent tous les deux. Nous allons nous baser sur de la psychologie phénoménologique empirique qui prend en compte la dynamique de l'activité et les dimensions significatives de celle-ci pour les acteurs.
Les situations étudiées porteront sur l'entraînement des chevaux aux sauts d'école. Les dimensions sensorimotrices, l'histoire de la relation vécue entre l'écuyer et le cheval et le contexte environnemental de la situation de travail qui les réunit sont les éléments essentiels à prendre en compte pour analyser l'engagement des différents acteurs dans une situation d'entraînement. L'approfondissement des connaissances de l'interaction entre le cheval et l'écuyer ainsi qu'une analyse des attentes des écuyers en termes de « besoin de formation », permettront de développer des ressources de formation innovantes et d'enrichir le cursus de formation au sein de la filière équestre, en particulier pour le travail des sauts d'école. Cette étude s'appuie sur une approche enactive de la cognition et se base sur la méthodologie du programme de recherche du cours d'action (Theureau, 2006).
L'adaptation au stress en contexte de performance sportive : Etude des mécanismes intrapersonnels et interpersonnels.
Mots clés : performance sportive, adaptation au stress, interactions au sein d'une équipe.
Direction : J. Saury; Co-direction: J. Doron
Le sport de haut-niveau confronte les athlètes à une forte concurrence sur le plan social, physique et mental. Ils sont en permanence en train de s’adapter à l’entraînement, en
L’entraînement et la compétition relève d’une « histoire collective » et d’un contexte social. Les interactions entre individus conduisent à une propagation des états de stress entre les membres d’une équipe. Mais malgré beaucoup de travaux sur la dimension intrapersonnelle, individuelle, de la gestion du stress, peu de travaux se sont intéressés à la dimension interpersonnelle, collective. Ce projet vise à prendre en compte les deux niveaux d’analyse pour comprendre comment les individus interagissent au sein d’une équipe face au stress et dans quelle mesure les processus d’adaptation au stress sont partagés.