Thèses soutenues au sein du laboratoire

2023

• Julien ROSSATO. Flexibilité de la commande nerveuse au sein de muscles appartenant au même groupe musculaire. Direction : F. Hug (PU) Co-direction : K. Tucker (Associate Professor), L. Lacourpaille (MCF). Téléchargez la thèse en .pdf.
  • Raphaël HAMARD. A neuromechanical approach to the coordination between the human gastrocnemius medialis and grastrocnemius lateralis muscles. Direction : F. Hug (PU) Co-directeur : T. Dick (Senior Lecturer), J. Aeles (Assistant Professor). Téléchargez la thèse en .pdf.
  • Marine LEBLANC. L'empathie sensorimotrice dans les interactions homme-cheval: étude du "contact" et de son apprentissage dans le travail à la main d'écuyers du Cadre noir avec des chevaux sauteurs. Direction : J. Saury (PU) Co-directeur : B. Huet (MCF). Téléchargez la thèse en .pdf.

2022

• Betrand GACHON. Caratérisation in vivo des propriétés viscoélastiques du plancher pelvien de la femme au cours de la grossesse. Direction : A. Nordez (PU) Co-directeur : X. Fritel (PU), F. Pierre (PH). Téléchargez la thèse en .pdf.
  • Jean MAILLET. Caractéristiques de l'expertise pour un geste précis de la main: le cas du "point-main" de couture. Direction : A. Nordez (PU) Co-directeur : F. Hug. Téléchargez la thèse en .pdf.
  • Antoine CHATRENET. Caractérisation physiopathologique de la fonction neuromusculaire de patients à comorbidités multiples atteints d'insuffisance rénale chronique avancée, pour l'implémentation d'une activité physique adaptée. Direction : S. Durand (PU) Co-directeur : B. Beaune (MCF), G.B. Piccoli (PU-PH). Téléchargez la thèse en .pdf.
  • Emilie PETE. L'adaptation au stress des équipes sportives: du coping individuel au coping collectif. Direction : J. Saury (PU) Co-directrice : J. Doron (MCF). Téléchargez la thèse en .pdf.
  • Maxime ROBIN. Analyse de la production de puissance maximale au cours du sprint final en cyclisme sur route: apports de l'étude du comportement muscle-tendon. Direction : S. Dorel (PU) Co-directeur : A. Nordez (PU). Téléchargez la thèse en .pdf.
  • Iris SACHET. Rôle des qualités et des coordinations musculaires dans l'optimisation de la puissance maximale en pédalage. Direction : S. Dorel (PU) Co-directeur : F. Hug (PU). Téléchargez la thèse en .pdf.

2021

• Alison ROBIN. Valeur pronostique et diagnostique du ralentissement psychomoteur dans la dépression. Direction : T. Deschamps (MCF) Co-directeur : V. Thomas-Olivier (MCF), A. Sauvaget (PU-PH). Téléchargez la thèse en .pdf.

2020

• Eric TERRIEN. Stabiliser le vol d'un voilier à foils : le bateau comme partenaire. Direction : J. Saury (PU) Co-directeur : B. Huet (MCF). Téléchargez la thèse en .pdf.
  • Marion CROUZIER. Muscle coordination and musculoskeletal disorders, investigation of Achilles tendinopathy. Direction : F. Hug (PU) Co-directeur : L. Lacourpaille (MCF). Téléchargez la thèse en .pdf.

2019

• Oriane PETIOT. Favoriser l'engagement des élèves dans les activités d'apprentissage en EPS dès le début de l'année scolaire. Direction : J. Saury (PU). Téléchargez la thèse en .pdf.

2018

• Guillaume LE SANT. Evaluation de la raideur des muscles de la jambe durant l'étirement passif. Direction : A. Nordez (PU) Co-directeur : R. Gross (MCF). Téléchargez la thèse en .pdf.
  • Josias NDIKUMASABO. Conceptions et pratiques des enseignants accueillant des élèves en situation de handicap dans un programme d'éducation inclusive au Burundi. Direction : J. Saury (PU) Co-directrice : A. Evin (MCF). Téléchargez la thèse en .pdf.

2017

• Ricardo ANDRADE. Biomechanical properties of skeletal muscle and peripheral nerve. Tissue and joint adaptations to acute and chronic stretch interventions. Direction : A. Nordez (MCF-HDR) Co-directeur : S. Freitas (Assistant professeur). Téléchargez la thèse en .pdf.
  • Mehdi R'KIOUAK. "Ramer ensemble" en aviron : entre régulation inter- et extra-personnelle. Direction : J. Bourbousson (MCF-HDR) Co-directeur : J. Saury (PU) et M. Durand (Professeur Ordinaire).Téléchargez la thèse en .pdf.
  • Yann LE MANSEC (2014-2017). Conséquences de la fatigue sur la performance en tennis de table. Direction : A. Nordez (MCF-HDR) Co-directeur : M. Jubeau (MCF). Téléchargez la thèse en .pdf
  • Justine MAGNARD. Inhibition cognitive et fonction sensorimotrice. D'une mise à l'épreuve méthodologique à l'exploration des interactions liées au vieillissement. Direction : T. Deschamps (MCF-HDR) Co-directeur : G. Berrut (PU-PH), Co-encadrant : Ch. Cornu. Téléchargez la thèse en .pdf
  • Niels BROCHNER-NIELSEN. The effects of fatigue and pain on muscle coordination during a multijoint task. Direction : A. Guével (PU) Co-directeur : S. Dorel (MCF) et F. Hug (PU). Téléchargez la thèse en .pdf

2016

• Tristan CROSNIER. Les associations sportives de quartier prises au piège de la précarité : De l'éducation à la sélection par le sport. Direction : C. Sève (Inspectrice Générale - HDR) Co-directeur : B. Viaud (MCF). Téléchargez la thèse en .pdf
  • Valentin DOGUET. Caractéristiques mécaniques et nerveuses des contractions excentriques maximales chez l'homme : Influence sur les dommages musculaires. Direction : A. Guével (PU) Co-directeur : M. Jubeau(MCF). Téléchargez la thèse en .pdf
  • Mathieu PLAUTARD. Effet de la modalité de résistance sur les adaptations neuromusculaires : comparaison d'un entraînement en endurance de force isoinertiel vs isocinétique. Direction : A. Guével (PU) et C. Cornu (PU). Co-directeur : G. Guilhem (MCF). Téléchargez la thèse en .pdf
  • Hugo VACHON. Dynamique du fonctionnement cognitivo-affectif et effet de l'activité physique dans la dépression clinique. Une perspective d'analyse intégrée dans le temps. Direction : J. Saury (PU). Co-directrices : M. Fortes-Bourbousson (MCF) et V. Thomas-Ollivier (MCF). Téléchargez la thèse en .pdf
Mis à jour le 23 juin 2023.