Save the date ! Habilitation à diriger des recherches de Lilian Lacourpaille, le 15 mars 2024

• Du 08 janvier 2024 au 22 mars 2024
    false false

Caractérisation des stratégies individuelles d’activation musculaire et leurs conséquences mécaniques et structurelles. Le 15 mars 2024, UFR STAPS, Nantes Université

Chaque individu est unique, c'est-à-dire qu'il existe des caractéristiques distinctives permettant d'identifier un individu parmi d’autres, que l'on peut considérer comme une signature. La li première partie de mes travaux de recherche a permis de démontrer l’existence de signatures individuelles de l'activation musculaire pendant différentes tâches motrices (e.g., marche, pédalage, exercices de renforcement/rééducation). Ces travaux démontrent que certains individus favorisent l’activation de certains muscles par rapport à d’autres, pour un mouvement donné. La deuxième partie de mes travaux de recherche a démontré que ces stratégies individuelles de l’activation musculaire pouvaient participer à un déséquilibre de force entre des muscles synergistes, l’amplitude duquel variait considérablement d’un individu à l’autre. En outre, une relation étroite a été observée entre la distribution de l’activation et la distribution des dommages à l’échelle d’un muscle. Toutefois, l’activation musculaire ne considère pas les contraintes force-vitesse et force-longueur des différents muscles ce qui ne permet pas de prédire la distribution des dommages entre les muscles. Nous avons développé et breveté une approche qui considère ces différentes contraintes afin d’estimer l’intensité et le volume d’un effort musculaire.
Le produit de ces deux variables permet de calculer une charge interne musculaire qui devrait être étroitement liée à l’amplitude des altérations et des adaptations structurelles subséquentes respectivement, à un effort musculaire aiguë et chronique. Cette hypothèse constitue le support scientifique de mes perspectives de recherche qui s’articulent en deux niveaux. Le premier vise à déterminer en conditions de laboratoire si la distribution de la charge interne musculaire i) permet de prédire la distribution des dommages musculaires, ii) permet de prédire la distribution de la distribution de l’hypertrophie musculaire, iii) est altérée chez des individus ayant un historique de troubles musculosquelettiques. Le second vise à développer un textile connecté (i.e., équipé d’électrodes d’électromyographie de surface et de centrales inertielles) permettant d’estimer la charge interne musculaire en condition écologique. Son développement permettra de mener des études prospectives sur de larges cohortes à travers un suivi continu des données dans des environnements pertinents. Ces travaux permettront de mieux comprendre l’étiologie des tendinopathies et de la blessure musculaire, et de proposer une solution technique permettant d’optimiser les stratégies de prévention et les programmes de rééducation.

Composition du jury:
François HUG, Professeur, Université Côte d'Azur (président)
Laurence CHEZE, Professeure des Universités, Université de Lyon 1 (rapporteur)
Nicola MAFFIULETTI, Chercheur, Schulthess Clinic (rapporteur)
Vincent MARTIN, Professeur des Universités, Université Clermont Auvergne (rapporteur)
Antoine NORDEZ, Professeur des Universités, Nantes Université (examinateur)
Gaël GUILHEM, Chercheur, Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Perfomance (examinateur)
Arnaud GUEVEL, VP Formation et Education Ouverte, Nantes Université (invité)

Mis à jour le 08 janvier 2024.