Thème 3 : Adaptations Psychomotrices
Les travaux développés dans ce thème visent à caractériser i) les adaptations cognitivo-motrices face à l’avancée en âge et/ou aux pathologies neuro-évolutives, ii) les adaptations cognitives, émotionnelles, comportementales face aux exigences liées à la recherche de performance sportive, et iii) à comprendre dans quelle mesure ces adaptations peuvent être révélatrices, voire prédictives de l’état de santé, du bien-être, et/ou de la performance sportive.
L’originalité de ce thème repose sur la diversité des méthodologies de recueil (expérimentales, cliniques, ethnographiques) et d’analyse de données (qualitatives, quantitatives, méthodes mixtes).
L’originalité de ce thème repose sur la diversité des méthodologies de recueil (expérimentales, cliniques, ethnographiques) et d’analyse de données (qualitatives, quantitatives, méthodes mixtes).
Objectifs scientifiques
En parallèle de la mise en évidence de signatures motrices individuelles (thème 2), la variabilité interindividuelle des fonctions cognitives frontales (fonctions exécutives et métacognitives) présuppose un fonctionnement cognitif général spécifique à chaque individu avec des évolutions spécifiques en lien avec l’âge, l’éducation, l’expérience, l’état de santé, ainsi que le mode de vie et son histoire. Aussi, il s’agit d’interroger l’hypothèse d’une signature psychomotrice individuelle, de comprendre ses caractéristiques et son développement avec l’avancée en âge et l’état de santé.
Nos performances motrices et cognitives sont intimement liées. Par exemple, l’avancée en âge et/ou certaines pathologies neuro-évolutives (e.g. démence, dépression) se caractérisent très souvent par des troubles à la fois moteurs et cognitifs. Les déficits de la mémoire et du fonctionnement exécutif sont fréquents. Ces déficits s’accompagnent aussi de performances motrices altérées, une marche ralentie, un équilibre plus précaire, une moindre autonomie fonctionnelle. Certains travaux ont montré que notre façon de marcher ou de nous tenir efficacement en équilibre debout était liée au degré de sévérité de ces déficits cognitifs, avec les plus forts déséquilibres observés chez la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer. Aussi, en mobilisant une approche intégrative associant des performances motrices, des évaluations cognitives, des marqueurs biologiques et la neuro-imagerie, nos travaux viseront à identifier quelles stratégies de contrôle moteur constitueront de solides indicateurs (i) diagnostics du stade préclinique de la pathologie, et (ii) prédictifs d’une future progression vers les troubles cognitifs légers et les syndromes démentiels. Via une approche transversale et/ou longitudinale, ces études doivent favoriser une meilleure prise en charge personnalisée, participative, préventive et prédictive d’adaptations positives. Plus généralement, nous nous intéressons aux mesures combinées du mouvement et de la cognition, comme étant des indicateurs robustes, prédictifs et communs à toute forme d’évolution de notre état de santé et nos performances. Plus précisément, nous ambitionnons de répondre aux questions suivantes :
Nos performances motrices et cognitives sont intimement liées. Par exemple, l’avancée en âge et/ou certaines pathologies neuro-évolutives (e.g. démence, dépression) se caractérisent très souvent par des troubles à la fois moteurs et cognitifs. Les déficits de la mémoire et du fonctionnement exécutif sont fréquents. Ces déficits s’accompagnent aussi de performances motrices altérées, une marche ralentie, un équilibre plus précaire, une moindre autonomie fonctionnelle. Certains travaux ont montré que notre façon de marcher ou de nous tenir efficacement en équilibre debout était liée au degré de sévérité de ces déficits cognitifs, avec les plus forts déséquilibres observés chez la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer. Aussi, en mobilisant une approche intégrative associant des performances motrices, des évaluations cognitives, des marqueurs biologiques et la neuro-imagerie, nos travaux viseront à identifier quelles stratégies de contrôle moteur constitueront de solides indicateurs (i) diagnostics du stade préclinique de la pathologie, et (ii) prédictifs d’une future progression vers les troubles cognitifs légers et les syndromes démentiels. Via une approche transversale et/ou longitudinale, ces études doivent favoriser une meilleure prise en charge personnalisée, participative, préventive et prédictive d’adaptations positives. Plus généralement, nous nous intéressons aux mesures combinées du mouvement et de la cognition, comme étant des indicateurs robustes, prédictifs et communs à toute forme d’évolution de notre état de santé et nos performances. Plus précisément, nous ambitionnons de répondre aux questions suivantes :
- Les adaptations cognitivo-motrices face à l'avancé en âge et/ou aux pathologies neuro-évolutives sont-elles propres à chaque individu ?
- Quels sont les marqueurs cognitivo-moteurs les plus sensibles pour prédire l'évolution de l'état de santé ?
- La prédiction de réponse positive aux indications thérapeutiques non-médicamenteuses (e.g., activité physique, neuromodulation corticale) est-elle liée aux caractéristiques individuelles du mouvement (thème 2) et des fonctions cognitives ?
- Quelle est l'efficacité de programmes de pratique d'activités physiques enrichies (i.e. effets synergiques / additifs d'une pratique physiquement et cognitivement stimulante) sur l'état de santé et la performance ?
- Quels sont les processus cognitifs, émotionnels et comportemantaux sous-tendant l'adaptation à un environnement de performance changeant et extrêmement contraignant (e.g., stress, fatigue, contraintes sociales et matérielles) ?
- Dans quelle mesure l'évolution de ces processus est-elle prédictive de la performance en contexte sportive ?
- Quels sont les mécanismes psychologiques explicatifs de l'efficacité d'interventions visant à favoriser l'adaptation aux exigences spécifiques des environnements de performance et l'optimisation de celle-ci ?
Enjeux sociétaux
Au-delà de l'apport de connaissances fondamentales, les travaux de recherche menés dans ce thème participeront également à formuler des recommandations et à concevoir des dispositifs d’aide à la performance (e.g. en préparation mentale ou systèmes d’aide à la décision), de formation (e.g. transmission de l’expertise) ou encore des programmes de pratique d’activités physiques enrichies, répondant aux besoins spécifiques des profils cognitivo-moteurs et psychologiques des individus. Il est ainsi envisagé de développer des stratégies d’intervention innovantes permettant d'optimiser/d’individualiser la prise en charge de populations spécifiques (patients, experts, athlètes de haut niveau) dans le domaine clinique ou de la performance .
Mis à jour le 25 mars 2023.