Les capacités de fluence verbale, un marqueur pertinent de la dimension cognitive du ralentissement psychomoteur dans la dépression ?
-
Le 13 juin 2017false false
Nouvelle publication : Les capacités de fluence verbale sont-elles un marqueur pertinent pour rendre compte de la dimension cognitive du ralentissement psychomoteur dans la dépression ?
Cognitive component of psychomotor retardation in depression: Is verbal fluency a relevant marker? Impact of repetitive transcranial stimulation
Thomas-Ollivier, V., Foyer, E., Bulteau, S., Pichot, A., Valrivière, P., Sauvaget, A., & Deschamps, T.
Psychiatry and Clinical Neurosciences
Résumé : Considéré comme un symptôme majeur de la dépression, le ralentissement psychomoteur se caractérise non seulement par une composante motrice mais également psychique et langagière. Cet article s'intéresse à la mesure de la composante cognitive de ce symptôme à travers l'utilisation d'un test de fluence verbale. Ce test permet d'évaluer les capacités de recherche stratégique en mémoire et d'exploration du stock mnésique sémantique et lexical. La fluence verbale (FV) fait appel, entre autre, à la flexibilité mentale qui est une composante du fonctionnement exécutif sous le contrôle des lobes frontaux.
L'objectif de ce travail était via ce test :
- d'explorer la composante cognitive du ralentissement en analysant ses liens avec l'échelle de ralentissement dépressif (ERD) chez des patients dépressifs unipolaires et bipolaires ;
- 2/ d'analyser l'impact d'un traitement par stimulation magnétique transcranienne répétée (rTMS) appliquée sur le cortex préfrontal, sur le ralentissement psychomoteur et les capacités de fluence.
Implications : Ce travail a permis de montrer que les capacités mesurées par le test de fluence verbale sont impactées par la rTMS mais sont trop spécifiques pour rendre compte des déficits cognitifs associés au ralentissement psychomoteur. D'autres investigations sont nécessaires pour parvenir à une évaluation plus fine du de la composante cognitive du ralentissement.
Summary: In the literature, psychomotor retardation (PMR) is increasingly highlighted as a relevant marker for depression. Currently, we chose to focus on the uency capacities as an evaluation of the frontal lobes functioning to reach a better understanding of cognitive and neurobiological mechanisms involved in PMR. The aims of this study were: (i) to explore the cognitive component of PMR through the analysis of verbal uency (VF) performance in unipolar and bipolar depression; and (ii) to examine whether a repetitive transcranial magnetic stimulation treatment could improve concomitantly the PMR and VF capacities, as a relevant marker characteristic of the cognitive component of PMR. Fifteen unipolar and 15 bipolar patients were compared to 15 healthy adults. The results showed that repetitive transcranial magnetic stimulation treatment (rTMS) had a positive impact on depression, PMR, and uency scores. However, the absence of correlation between the psychomotor retardation scale (the French Retardation Rating Scale for Depression) and the VF, and the correlation with MoCA raise the hypothesis of a more global cognitive impairment associated with PMR in the BD group. Further analyses, including other cognitive measures in an objective evaluation of PMR, are required for a better understanding of the complex implication of the cognitive part of psychomotor retardation in depression.