• Le 17 décembre 2018
  • 14h00 / Amphi 250 / UFR STAPS / Entrée libre et gratuite

Thèse du laboratoire "Motricité, Interactions, Performance" (E.A. 4334)

Conceptions et pratiques des enseignants accueillant des élèves en situation de handicap dans un programme d'éducation inclusive au Burundi


Résumé :   La société actuelle est en pleine mutation, et l’école ne peut pas échapper à cette métamorphose. C’est dans cette optique que les personnes en situation de handicap commencent à avoir de la place dans les structures qui étaient jadis réservées aux personnes dites « valides ». Au Burundi, les enfants en situation de handicap sont aujourd’hui accueillis dans les écoles ordinaires pour apprendre avec leurs pairs dans le cadre du programme d’éducation inclusive. Toutefois, les enseignants ne sont pas préparés ou outillés pour conduire une telle classe. Quelles sont les ressources et les obstacles à la mise en œuvre de dispositifs inclusifs au Burundi ? Quels dispositifs particuliers d’accueil des élèves en situation de handicap ? De quelle façon les enseignants y contribuent-ils ? Comment conçoivent-ils leurs possibilités dans ce domaine ? Quelles stratégies d’interventions sont-elles mises en œuvre dans les classes accueillant les élèves en situation de handicap par des enseignants expérimentés ? Cette thèse a pour ambition d’analyser les conceptions et les pratiques des enseignants afin de proposer des pistes concrètes pour enrichir leur formation .


RapporteursJosias
Lucille LAFONT, Professeur Emérite, Université de Bordeaux II
Amaël ANDRE, Maître de conférences HDR, Université de Rouen

Examinateurs
Carole SEVE, Inspectrice Générale HDR, Ministère de l'Education Nationale
Jacques MIKULOVIC, Professeur des Universités, Université de Bordeaux-ESPE d'Aquitaine

Directeur de thèse
Jacques SAURY, Professeur des Universités, Université de Nantes

Co-directrice de thèse
Agathe EVIN, Maître de Conférences, Université de Nantes


Invitée
Isabelle NEDELEC-TROHEL, Maître de conférence, Membre de CSI