Les spécialités de Master STAPS adossées au laboratoire

Expertise, Performance, Intervention (EPI)

Cette spécialité du Master STAPS du Réseau des Universités de l'Ouest Atlantique (RUOA) conjugue un parcours professionnel et un parcours recherche. Il est organisé en co-habilitation avec la composante STAPS de l'Université de Brest.
Cette formation vise à répondre à de nouveaux besoins exprimés par différentes structures sportives. Il s'agit de former des professionnels capables :
  • d'étudier l'activité des « acteurs sportifs » (entraîneurs, athlètes, enseignants d'EPS, élèves, formateurs) dans leur globalité et complexité, c'est-à-dire en prenant en compte de manière simultanée différentes facettes de l'activité (en privilégiant des approches interdisciplinaires) ;
  • de concevoir des recherches poursuivant à la fois des objectifs scientifiques et sportifs, et qui soient réalisées dans un cadre de collaboration explicite et contractuel entre les chercheurs et les acteurs sportifs tenant compte des intérêts respectifs des différents protagonistes.

La formation s'organise autour d'enseignements sur l'analyse de l'activité des acteurs sportifs en situation (M1) et la conception de dispositifs d'aide (M2) grâce à différents éclairages disciplinaires en Sciences humaines et sociales (psychologie et ergonomie cognitive, anthropologie et sociologie) et en Sciences de la vie (physiologie, biomécanique).

Pour en savoir plus

Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice (IRHPM)

Cette spécialité du Master STAPS du RUOA est dispensée à l'Université du Maine et à l'Université de Poitiers. Elle s'organise autour de trois principes : pluridisciplinarité, initiation à la recherche et professionnalisation.
L'objectif de la formation est de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle de haut niveau sur les problèmes du vieillissement, des handicaps et la performance motrice. Les enseignements de la spécialité s'appuient à la fois sur les ressources de la physiologie humaine, de la biomécanique et de la psychologie (clinique et sociale). Une compétence forte dans l'évaluation des programmes de gestion et de suivi du ré-entraînement à et par l'exercice physique est dispensée dans les contextes de la prévention et la réadaptation. Un accent particulier sur l'environnement professionnel, le développement de projets, l'évaluation des procédures, la méthodologie et l'assurance-qualité est mis en place.

Pour en savoir plus

Métiers de l'Education et de la Formation : Education Physique et Sportive (MEF-EPS)

Cette spécialité de Master est dispensée à l'Université de Nantes (UFR STAPS et IUFM). Elle est dédiée à former des futurs professionnels spécialisés, en particulier Professeurs d'Education Physique et Sportive :
  • dotés d'une culture scientifique pluridisciplinaire solide ;
  • maîtrisant les clés des mécanismes d'apprentissage et de transmission de savoirs et compétences sportives ;
  • capable de transmettre efficacement des connaissances pratiques en éducation physique et sportive ;
  • capable de construire des progressions de formation pour les différentes classes aux différents niveaux du cursus scolaire
Elle propose l'élaboration d'un socle de connaissances pluridisciplinaire dans le domaine des sciences et techniques des activités physiques et sportives, ainsi qu'une formation à la recherche, qui permettent au diplômé d'entamer une carrière professionnelle dès la sortie du Master ou de poursuivre en Doctorat.

Pour en savoir plus