• Le 12 novembre 2020

Marcher, courir, manger, sauter, tous ces mouvements sont tellement familiers qu'on ne remarque même plus à quel point ils sont essentiels dans notre vie quotidienne. Le mouvement occupe bien évidemment aussi un rôle majeur dans toutes les activités physiques, artistiques et sportives. Alors comment la force musculaire est-elle produite ? Comment coordonne-t-on nos différents muscles pour produire le mouvement ? Quels sont les effets d'un entraînement, de certaines pathologies ou du vieillissement sur nos mouvements ? La deuxième session du MOOC "le mouvement humain" commencera le 11 janvier 2021. Ce MOOC propose de répondre à ces questions, grâce à une approche pluridisciplinaire (physiologie, biomécanique) en articulant des savoirs scientifiques et des illustrations pratiques. Les inscriptions ouvrent le 12 novembre 2020.

Le MOOC “Le mouvement humain” se déroule sur 5 semaines. Chaque semaine, les inscrits retrouveront des vidéos traitant de savoirs théoriques variées ou vidéos tournées sur le terrain offrant une illustration de la théorie. Des exercices d’auto-évaluation leur permettront de vérifier leur compréhension des concepts abordés, avec un quiz final.

Une approche pluridisciplinaire du mouvement humain, mobilisant de nombreux experts

"Le mouvement peut être étudié sous différents angles et donc par de nombreuses disciplines scientifiques. Comprendre la production du mouvement chez des sujets pathologiques, des sujets sains ou des sportifs de haut niveau impose de connaître les processus physiologiques qu’il met en jeu ainsi que les lois de la mécanique auxquelles il est soumis", explique François Hug. Dans ce MOOC, nous balaierons un spectre large de connaissances pour expliquer plusieurs phénomènes : contraction musculaire, contrôle nerveux du mouvement et des coordinations musculaires... sans faire l'impasse sur des bases de biomécanique pour mieux comprendre comment les forces musculaires produisent le mouvement".

Le mouvement humain est une thématique phare, au cœur du programme scientifique du laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP, EA 4334) et du plan de formation de l’UFR STAPS. L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants-chercheurs de cette UFR, avec en coordination François Hug, professeur des universités, membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) et directeur du laboratoire Motricité, Interactions, Performance. En complément, l'équipe s'est entourée d'autres experts, praticiens-hospitaliers, kinésithérapeutes, chercheurs (CHU de Nantes, Le Mans Université, Université de Paris Est, INSEP, IFM3R, et Université de Montréal) pour construire le contenu du MOOC.