• Le 17 août 2020

Nomination de Antoine Nordez, Professeur et directeur adjoint de l’UFR STAPS, à l’Institut Universitaire de France (IUF)

Antoine Nordez vient d'être nommé à l'Institut Universitaire de France (IUF) en tant que membre Junior, pour une durée de 5 ans, à partir du 1er octobre 2020.

Cette nomination est une reconnaissance exceptionnelle de la qualité de ses recherches, mais elle rejaillit aussi sur le rayonnement de l’UFR STAPS de Nantes et sur celle du laboratoire "Motricité, Interactions, Performance" (EA 4334).

La mission de l’IUF est de soutenir l’excellence et le rayonnement de la recherche universitaire Française, et de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités.

L’objectif du projet soumis par Antoine est de contribuer à une meilleure compréhension du comportement de l’ensemble muscle-tendon in vivo. Il s’agira de lever les principaux verrous de l’élastographie par ondes de cisaillement pour des applications musculaires en mesurant la viscosité et l’anisotropie (en 2D puis 3D en dynamique).

Les études vont progressivement permettre de dégager des paramètres prédictifs qui pourront par la suite améliorer les prises en charge cliniques.