• Le 20 juin 2019
  • 13h30 / Amphi 250 / UFR STAPS / Entrée libre et gratuite

Thèse du laboratoire "Motricité, Interactions, Performance" (E.A. 4334)

Favoriser l'engagement des élèves dans les activités d'apprentissage en EPS dès le début de l'année scolaire.
Modalités d'intervention d'enseignants d'EPS experts, dispositions à agir sous-jacentes, et effets sur l'engagement des élèves.
 


Résumé :   L'objet de cette thèse était d'analyser l'influence des modalités d'intervention d'enseignants d'EPS experts sur l'engagement de leurs élèves dans les activités d'apprentissage, dès le début d'une année scolaire.
Deux enseignants, Sophie et Pierre, ont participé à cette recherche. Leur activité a été analysée face à une classe de 6ème SEGPA en natation (15 leçons) et de Seconde générale en volley-ball (8 leçons).


Rapporteurs
Jérôme GUERIN, Professeur des Universités, Université de Bretagne Occidentale
Serge LEBLANC, Professeur des Universités, Université de Montpellier

Examinateurs
Jérôme BOURBOUSSON, MCF - HDR, Université de Nantes
Nathalie GAL-PETITFAUX, MCF - HDR, Université de Clermont-Ferrand
Luc RIA, Professeur des Universités, ENS de Lyon


Directeur de thèse
Jacques SAURY, Professeur des Universités, Université de Nantes